Dessinateur industriel / Dessinatrice industrielle : Métier – Salaire …

dessinateur industriel

Des industriels représentent les caractéristiques de produits permettant de les reconnaître d’un simple coup. Il peut s’agir du contour du capot d’une voiture, la forme d’un écran d’ordinateur ou encore un point de chandail en tricot. Les caractéristiques distinctives réalisées par un dessinateur industriel donnent aux produits un avantage concurrentiel.

Description du métier de dessinateur industriel

Le dessinateur industriel appelé également désigneur industriel se charge de représenter l’article fabriqué. Il s’agit entre autre de dessiner une pièce mécanique, un outil, un circuit électronique… Si à l’origine, le dessinateur industriel travaille au crayon et à la règle, ces outils précaires sont désormais remplacés par l’ordinateur et de nombreux logiciels. Ce professionnel travaille dans un bureau d’études industrielles.

Son rôle requiert de la méthode, de la précision et le sens de l’observation. Ce métier s’est modernisé depuis l’avènement de l’ère numérique. En utilisant les outils de conception assistée par ordinateur ainsi que des logiciels de dessin assisté par ordinateur, le dessinateur industriel est capable d’effectuer automatiquement ses œuvres. Grâce à son ordinateur, il pourra aussi visualiser en 2 ou 3 dimensions la pièce travaillée.

Différentes fonctions présentées à différents niveaux de responsabilités

Les plus qualifiés des dessinateurs exercent le métier de dessinateur-projeteur. Il s’agit d’un responsable d’un groupe de dessinateurs capables de résoudre tous les problèmes relatifs à la réalisation. Le dessinateur d’études est un spécialiste des schémas et des calculs. Il collabore avec le dessinateur-projeteur. Le dessinateur du catalogue s’occupe de réaliser des dessins basés sur la communication technique. Ces œuvres sont publiées dans les notices et modes d’emploi.

Le technicien en conception de produits industriels se charge de réaliser la conception mécanique et physique des pièces. Le dessinateur industriel calcule les caractéristiques des pièces, les assemble de manière virtuelle sur ordinateur. Lorsque le projet est finalisé, les dessins serviront pour la fabrication de prototypes avant de lancer la chaîne de production.

Études et formation requises pour postuler au métier de dessinateur industriel

Les personnes intéressées par le métier de désigneur industriel peuvent postuler à une offre d’emploi s’ils sont titulaires d’un bac pro, étude des finitions de produits industriels et différents types de BTS : conception de produits industriels, conception et réalisation de systèmes automatiques, construction métallique, conception et réalisation de carrosserie, conception des processus de réalisation de produits.

Le métier est aussi accessible au titulaire du DUT GMP et SGM, technicien supérieur en conception assistée par ordinateur et titulaire du DNAT option design de produits. En ce qui concerne les salaires, ils varient selon le poste, l’entreprise ou le bureau d’études. Un débutant perçoit un salaire moyen d’environ 2200 € brut par mois.