Emploi des glissières téléscopiques dans l’industrie alimentaire

glissières téléscopiques

Certainement vous ne l’apercevrez pas mais les glissières télescopiques font partie de votre vie quotidienne. Vous pouvez les trouvés sur les meubles, les tiroirs, sur les portes coulissantes, etc. Certains types peuvent supporter des charges très lourdes. Son utilisation dans les industries peut être très bénéfique si vous cherchez à faire un gain d’espace. Par exemple, une chambre froide muni d’un tiroir avec des glissières télescopiques est beaucoup plus présentable, prend moins de place et du coup augmente la capacité de la chambre froide. Cet article vous donnera les détails sur les glissières télescopiques en général, les modèles disponibles et enfin leurs emplois dans l’industrie alimentaire.

Généralité sur les glissières télescopiques

Par définition, une glissière télescopique est une composition métallique qui glisse sur des roulements à billes fixées dans des cages à billes. Vous les trouverez sous forme de rails coulissants en métal. La course d’une glissière télescopique peut être partielle ou totale. Elles peuvent supporter des poids considérable selon le model et les critères imposés par le fabriquant. Elle se compose en général de 3 éléments distinctes: un élément intérieur, un élément extérieur fixe et d’un élément intermédiaire.

Ce dernier est souvent accompagné avec des billes. En plus, les glissières télescopiques peuvent être aussi équipées de butoirs en ouverture et en fermeture. Son  rôle est d’assurer le coulissement d’une sur une longueur définie. Vous pouvez ainsi déplacer des matériaux plus ou moins lourds facilement sans beaucoup de force. En réalité, les glissières télescopiques permettent le guidage télescopique d’un élément lourd autour d’une oscillation de translation. Pour plus d’information veuillez visité le site chambrelan www.chambrelan.fr

Les modèles et fonctionnement de glissière télescopique

Vous pouvez trouvez plusieurs gammes de modèles de glissières télescopiques sur le marché. Le choix dépend de votre besoin et de votre goût. Mais en général vous avez le choix entre 3 modèles : ceux en super extension, à extension partielle et à extension totale. Les glissières télescopiques en modèle super extension est constitué de 4 éléments majeurs. De l’autre côté, ceux à extension totale propose un développement optimal et est constitué de 3 éléments. A part l’utilisation au quotidien dans votre domicile, les glissières télescopiques sont aussi utilisées dans le domaine industriel. Elles assurent un guidage linéaire simple et rapide à la fois

En général, une glissière télescopique a comme fonction principale l’extraction. Sur le marché, vous pouvez y voir des glissières télescopiques composés d’un élément fixe qui est utilisé pour monter la glissière sur un support et d’un élément mobile qui sert à l’extraction de l’objet. Dans d’autre cas, elle est composée d’un élément intermédiaire à différentes formes et d’un élément fixe et mobile. Et enfin vous pouvez aussi y voir des glissières avec un élément fixe, mobile, et 2 éléments intermédiaires. Généralement pour le guidage, des billes dans une cage sont utilisés.

L’emploi des glissières télescopiques dans l’industrie alimentaire

Dans les industries, l’utilisation des glissières télescopiques est un moyen très efficace pour rage des outilles et mettre de l’ordre. Cela est surtout plus pointé du doigt dans le domaine de l’industrie alimentaire car l’hygiène est primordiale. Elles sont utilisées dans des tiroirs où sont rangés des outils et même des produits finis alimentaire. Si les produits finis ont une nécessité d’être stocké dans une chambre froide par exemple, les glissières télescopiques sont de très bonnes aides car vous pouvez augmenter la capacité de stockage de votre chambre ainsi que d’introduire une meilleure gestion des produits. Dans d’autre cas, vous pouvez aussi en libéré des espaces considérable pour mieux exploiter votre locaux d’exploitation. Leur faculté de fournir un glissière tiroir charge lourde est un avantage pour l’industrie.