L’industrie laisse place à la réalité augmentée dans ses emplois

fiches réalité virtuelle

Petit à petit, le monde réel et le virtuel s’entremêlent grâce à la réalité augmentée. Elle se démocratise dans presque tous les domaines notamment dans l’industrie. D’après Digi-Capital, il y aura 900 millions d’appareils compatibles RA d’ici fin 2018. Cela implique-t-il que toutes les industries seront concernées ? On aborde la question dans cet article.

De quoi s’agit-il exactement ?

realite-augmenteeC’est en fait une appellation de structure en 2D au début et en 3D qui est venue enrichir la réalité virtuelle en y superposant d’autres informations complémentaires. Elle consiste à afficher ces informations dans le monde réel par l’intermédiaire d’une tablette ou d’une paire de lentilles ou encore d’un système d’affichage tête haute.

Mise en avant sur des espaces comme augmentedpro, cette nouvelle technologie de réalité augmentée fonctionne au moyen d’un terminal. Ce dernier filme le monde réel qu’il marque en direct des données, objets virtuels, animations, textes, sons que l’utilisateur visionne à partir d’un écran. Dans l’industrie, ce procédé devient très rapidement un excellent moyen de promouvoir un projet :

  • Usine
  • Chaîne de production
  • Produits, etc.

Gagner en productivité avec cette technologie

Avec cette invention, les opérations à effectuer sont désormais localisées et explicitées avec précision. Cela règle tous les problèmes et incertitudes liés au montage et à la maintenance. De même, les erreurs de manipulation des matériels concernant par exemple le mauvais sens sont complètement écartées.

Avec la réalité augmentée, le temps de maniement et d’opération est optimisé et les outillages sont employés avec exactitude. De plus, toute tâche est exécutée au bon moment et rapidement. Par ailleurs, elle permet d’éviter certains travaux manuels d’identification et de localisation des éléments consommateurs de temps.

La réalité augmentée améliore l’apprentissage

industrie-realite-augmenteeC’est d’ailleurs l’un des domaines qui a le plus besoin de cette technologie. Du fait qu’elle associe la réalité aux informations virtuelles, elle permet d’expliquer avec aisance les phénomènes complexes (radiation, perturbation électrique, déformation, etc.) très difficiles à faire auparavant.

Elle aide les techniciens à en apprendre beaucoup sur les nouvelles procédures en temps réel. Par exemple, grâce à cette réalité augmentée, tout le monde peut découvrir les formalités de démontage en voyant les instructions s’afficher sur l’écran de son smartphone. Avec cette nouvelle technique, l’apprentissage est transformé en un jeu tourné dans un environnement réel.

Quels sont les logiciels de RA les plus en vue ? Consultez le magazine Gataka pour le savoir.

Renforcer la sécurité

Ayant également plus de succès dans le domaine de la sécurité, ce procédé facilite l’intervention dans des zones sensibles. En effet, la localisation exacte des endroits à risques au sein d’une usine permet aux opérateurs de limiter les accidents lors des opérations. De même, grâce à la reconnaissance des éléments sur lesquels intervenir, l’intervention sur des produits dangereux (chimique ou électrique) est bien sécurisée.

D’un autre côté, la réalité augmentée connaît une avancée exceptionnelle dans d’autres domaines, notamment militaires. Lancer depuis quelques années, le programme ULTRA-Vis (Urban Leader Tactical Response, Awareness and Visualization) de Darpa a connu du succès. Il consiste spécialement à approvisionner les soldats d’un système de vision leur apportant en temps réel toutes les informations tactiles relayées par des drones. C’est une vraie amélioration, n’est-ce pas ?

Une technologie au cœur de la médecine

Voilà encore un univers porteur pour ce procédé. Ici, les Google Glass sont utilisés de même que les lunettes Eyes-On pour voir même les veines à travers la peau en temps réel. Aussi, d’autres logiciels de réalité augmentée comme Vipaar sont employés pour collaborer à distance au cours d’une intervention chirurgicale.

Voilà quelques merveilles de la nouvelle technologie qui permet de modifier entièrement les méthodes de travail et d’apprentissage. Elle s’intègre rapidement dans plusieurs secteurs en améliorant la productivité et la qualité des opérations.