La traçabilité, tout sur la composition de produits industriels

produits de consommation

Une traçabilité représente les informations nécessaires pour identifier la composition de matériaux ou un produit tout au long de sa chaîne de production et de distribution. L’adage de la traçabilité de produits industriels est « du berceau jusqu’à la tombe » et « de la fourche à la fourchette » pour un produit alimentaire.

Les enjeux de la traçabilité

Les règles de la traçabilité appelée également tracing sont déterminées par des normes ou des organismes de Contrôles nationaux ou internationaux. Comme l’indique son intitulé, l’autorité européenne de sécurité des aliments EFSA s’occupe de contrôler la traçabilité des aliments en Europe. La traçabilité est le rôle primordial dans la surveillance et l’appréciation de la qualité de produits industriels. Cette opération ne se contente pas de constater un élément du produit défaillant, elle permet aussi de reconnaître les différentes compositions des produits qui ont été effectués pour sa transformation. La traçabilité d’un produit industriel sert à agir de manière curative afin de rectifier rapidement la conformité d’un produit ou mieux gérer les conséquences des dégâts lorsqu’il s’agit de détruire tous les produits, les faire revenir, résoudre les problèmes et la remise en conformité…

Traçabilité des produits industriels en France

Pour simplifier le tracing des produits, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression sur des Fraudes ou DGCCRF a réalisé divers systèmes de traitement de données notamment des données à caractère personnel. L’organisme français a notamment mis en place la gestion des alertes RAPEX qui est un système d’alerte et signalement des indices de danger dans les secteurs alimentaires et non alimentaires.

Le système IRIS a pour objectif de rassembler dans une seule base de données des informations provenant d’autres bases de données afin de les traiter et assurer la présentation. La traçabilité est une intervention importante surtout dans des domaines sensibles relatifs à l’alimentation et les médicaments. Ainsi, lUCC EAN 128 est une norme européenne qui standardise la traçabilité en termes de santé.

Traçabilité des produits de consommation

La traçabilité représente une technique indispensable pour connaître les informations d’un produit depuis sa fabrication jusqu’à sa destruction. Ce dispositif permet de retrouver l’historique, la composition de produits industriels ou alimentaires depuis la chaîne de production jusqu’à la chaîne de distribution et de consommation.

Les produits industriels ou alimentaires sont suivis tout au long de leur durée de vie grâce à une identification enregistrée ISO 8402. La traçabilité logistique permet de suivre le produit au niveau quantitatif alors que la traçabilité de produits s’intéresse davantage au suivi qualitatif.