Les produits alimentaires transformés : progrès ou danger ?

progrès ou danger

Plusieurs études témoignent une vive inquiétude à propos de la proportion des biens industriels qui ne cesse de croître dans notre ration alimentaire. Il y a de quoi s’alarmer, puisque les additifs engendrent de graves risques sanitaires. Malgré notre prédisposition à prendre des mets préparés, les experts nous invitent à remettre en cause nos habitudes de consommation.

Le succès des produits alimentaires industriels est alarmant

A l’ère de civilisation technologique qui est la nôtre, le trafic des biens alimentaires industriels est en forte croissance. Le marketing a remis en question nos modes d’approvisionnement et de nutrition, en nous orientant vers les produits issus du traitement et de la transformation agro-alimentaire. Est-il possible que nos menus journaliers sont devenus asservis au caprice de la mode ? Le réseau des grandes distributions est le canal par où se propagent les saveurs inédites et les préparations alimentaires farfelues. Le marché des denrées industrielles accapare une large communauté de personnes : les actifs qui travaillent à plein temps, les amateurs de gourmandises, les clients des supermarchés et des restaurants chics, les enfants qui succombent aux séductions publicitaires. Chaque fabricant vante les valeurs nutritionnelles de leurs produits, à travers des annonces marketing retentissantes : saveur de l’année, régime minceur, fortifiant nutritionnel, modérateur d’appétit… Il use de tous les artifices pour appâter les clients.

L’importance de rationner la consommation des aliments industriels et d’équilibrer les apports nutritifs

Toutefois, l’abus d’une nourriture excessivement lourde et raffinée n’est pas sans dangers. Des études scientifiques ont mis en lumière l’intérêt de rationner les quantités de beurre, de fromage ou de produits laitiers dans le régime calorique. Les diététistes vous conseilleront de renoncer définitivement aux aliments riches en sucres et en gras saturés et de les remplacer par des produits plus sains, comme les sucres lents, les poissons et les viandes blanches. La diversification des sources de calories et de protéines est une sage précaution à prendre. Se conformer à ces préceptes de bonne nutrition vous permettrait de jouir d’une meilleure santé, en vous évitant les risques de goutte, de gain de poids ou d’inflammations articulaires.

Quelques principes pour trouver un produit industriel de qualité

  • Bien vérifier la composition nutritionnelle des produits, avant la décision d’achat
  • Ecarter les produits contenant un fort pourcentage d’additifs ou de matières chimiques. La fidélité aux produits écologiques est notre conseil.
  • Ne vous laissez pas impressionner par les offres promotionnelles ou les saveurs dernier cri. Tournez-vous plutôt vers les produits industriels qui ont un bon rapport entre salubrité et qualité gustative.