Matériel de transport et de manutention : quelles type de remorque pour quelles activités professionnelles ?

remorque basculante

Les travaux de manutention touchent de nombreuses activités. En vue de rester dans une position concurrentielle, une entreprise œuvrant dans ce domaine se doit d’être équipée. La remorque fait partie des indispensables dans la réalisation des tâches plus spécifiques. Cet outil doit être en adéquation à chaque opération et au poids des produits en charge.

Pour les charges lourdes

De mise pour les transports de gros volume, les remorques industrielles sont des instruments de manutention utilisés couramment. Leur structure, leurs éléments constitutifs et leur mécanisme font d’elles des incontournables dans la réalisation des tâches relatives à ce domaine. Constituée de roues, de nombreux essieux ainsi que d’un plateau, une remorque de cette catégorie sert beaucoup dans le secteur de l’industrie. Destiné au chargement et au déchargement des charges lourdes, ce type de machine garantit le transfert en toute sécurité. Important dans la chaîne logistique, cet équipement facilite les opérations de manutention des marchandises. Puisqu’il s’agit en effet d’une zone de stockage sur des roues, cet engin peut être tiré seul ou en train, mais uniquement sur des terrains industriels. Il n’a pas le droit de circuler sur une voie publique. Dans les zones permises, il ne peut dépasser les 20km/h. Ces appareils existent par ailleurs sous différentes formes et différentes configurations. Il y a ceux qui sont conçus pour transporter des charges fragmentées et d’autres pour acheminer des charges en bloc. D’autres modèles sont chargés par grue, par chariot élévateur ou par pont roulant, etc. Différentes sociétés se sont spécialisées dans le domaine en vue de proposer des remorques sur-mesure comme www.jaunin.com.

Pour une traction optimale

Pour les longs trajets, les remorques routières sont de bonnes alternatives. Conçues pour être tractées par des véhicules professionnels, les remorques bennes sont très utilisées par les paysagistes et les entreprises dans le secteur du bâtiment. Servant à transporter des pierres, du sable, des gravats ou des déchets, elles ont une capacité à décharger facilement leur contenu. Composée de châssis renforcé avec caisse, de pont monobloc et de flèche avec boule d’attelage, une remorque benne ou tri-benne est pourvue de timon commandé pour l’activation de la benne. La différence entre ces 2 types de remorque réside dans la possibilité de déversement de son contenu des 2 côtés pour la tri-benne. En tout cas, munie de ridelles latérales rabattables ou fixes, l’une comme l’autre est équipée d’un système de levage manuel ou électrique. Afin qu’elle accomplisse avec brio les tâches d’assistance au manutentionnaire, elle peut avoir en option un kit béquille, un crochet, un support avec roue de secours et une rehausse. Pour les accessoires, elle peut disposer d’un boîtier antivol, d’une sangle d’arrimage et d’une rampe selon les modèles. C’est l’allié qu’il faut pour la manipulation des cargaisons dans le domaine agricole, de la construction ou des travaux publics. Selon sa taille, son poids et ses fonctionnalités, cette remorque peut supporter des poids jusqu’à des milliers de kilos. Le chargement est rendu facile grâce à son basculement.

Pour transporter des véhicules

On rencontre en majorité les remorques porte-engins dans les secteurs des travaux publics, de l’agriculture ou chez les professionnels des garages. Elles se distinguent par leur taille plus immense pouvant porter des engins agricoles ou d’autres objets encombrants. Pour la remorque appelée porte-voitures, elle sert à transporter avec sécurité des véhicules et dispose donc d’un plateau tiré par un autre véhicule tracteur. Le nombre d’essieux dont elle est munie dépend du nombre de voitures qu’elle peut porter. Ce modèle de remorque basculante facilite le déchargement grâce à son système hydraulique, mais il y a aussi celle à plateau coulissant. Bien que ce type de remorque soit une remorque-plateau, comme elle est dépourvue de panneaux latéraux, un bastingage ou un panneau articulé en aluminium peut servir de rambarde. Elle embarque donc avec elle son bac de chargement où sont placées les roues du véhicule transporté. Ainsi, sa plateforme de chargement qui accueille la voiture cache en principe en dessous les rampes de chargement, ce qui est pratique en tant que système de rangement. Selon le fabricant, les rampes peuvent être en acier ou en aluminium. Le choix pour ce type de remorque implique la disposition d’un châssis, de roues, d’un système de signalisation et d’une flèche d’attelage. En option, l’essieu freiné offre une sécurité et une stabilité lors de la conduite. Tout comme la barre de calage pliable pour les roues avant, des rails antidérapants servent à maintenir stable le véhicule.

Pour les transports spécifiques

L’importance des équipements industriels n’est plus à démontrer pour une structure industrielle. Disposer de ceux adaptés rend cette dernière plus performante et plus productive. Ces équipements ont été créés spécialement dans l’optique de satisfaire les besoins propres au stockage, au transport et à la manutention. Avec la demande accrue de cette exigence de transport spécifique, certaines remorques ont été modifiées pour être en mesure de porter un chargement particulier. C’est notamment le cas pour le secteur agroalimentaire, qui nécessite la traction d’engins complexes. Ainsi, une remorque routière peut subir des customisations diverses pour se transformer en support à citerne. La remorque citerne est devenue une excellente option pour transporter en toute sécurité des solvants par exemple. Elle assure cette fonction après avoir fait l’objet de modifications au niveau de son poids ou de sa taille. En réalisant des retouches et des aménagements au niveau de l’essieu ou des structures, d’autres remorques deviennent un moyen de transport efficace pour les animaux avec des places optimums. Un autre enjeu de taille est l’incapacité de transporter des équipements lourds sur les chantiers. Une situation qui ne devrait pas être un obstacle avec les conceptions sur-mesure. L’avancée technologique avec les logiciels a permis aux fabricants de remorque de créer un cahier de charges répondant à la demande de leurs clients, en accord avec le budget alloué à leur projet. Ils finissent par se spécialiser afin de s’adapter au diktat du marché. On trouve par exemple des bureaux d’étude et des spécialistes en mécanique ou en mécano-soudure. En vue de toujours répondre aux besoins évolutifs des industries, certains se sont penchés vers la réalisation de divers outillages.