Métiers de l’industrie : Conception de produits industriels

produits industriels

La conception de produits industriels figure parmi les métiers qui ont le plus progressé dans le secteur de l’industrie. La conservation de ces produits est également importante, le rayonnage industriel permet l’amélioration des services offerts aux clients en favorisant une meilleure exposition des produits industriels (Découvrez plus d’informations sur rayonnageindustriel.fr). Les diplômés en BTS ou en DUT sont donc encouragés à obtenir ce certificat pour voir s’ouvrir une carrière prospère et évolutive. Le suivi d’une formation est obligatoire, pour l’apprentissage de solutions de production innovantes et perfectionnées.  

Le contenu de la formation

La conception des biens industriels est un métier en relation avec la branche de la production mécanique ou de la maintenance industrielle. Fortement sollicité par les entreprises, le métier est axé sur une étude de conception et de réalisation très poussée du produit, dans la recherche d’une bonification des performances.

Plusieurs thématiques seront abordées dans la formation :

  • Module 1 : confection et dimensionnement des produits. Vue globale de la conception géométrique du produit, en utilisant des logiciels de modélisation numérique : nature des matériaux, calcul des contraintes et des vibrations.
  • Module 2 : La mise en conformité du plan de fabrication avec les normes ISO
  • Module 3 : La mise en œuvre du processus de production
  • Module 4 : Suivi journalier des opérations industrielles par des études d’estimation statistique.
  • Module 5 : Les sciences humaines et communication
  • Module 6 : Ecodéveloppement des produits industriels : les professionnels seront mis en état de produire des biens et des appareils mécaniques dont la nuisance sur l’écologie ou la santé est rigoureusement maîtrisée. Ceci suppose l’apprentissage de technologies novatrices et une approche globale de la chaîne de production, de transformation et de finition du produit dans une optique de minimisation des dégâts écologiques.

A qui est destiné le métier concepteur de produits industriels ?

Envie d’accéder à la formation ? Veuillez soumettre un dossier de candidature assorti de vos diplômes et de vos certificats professionnels.  La formation s’adresse à des candidats issus d’horizon scientifique variés :

  • Titulaire d’un BTS, spécialisé en CPI, en Mécaniques ou en Maintenance industrielle
  • Titulaire d’un diplôme universitaire de technologie, filière génie thermique, génie civil, ou génie chimique
  • Travailleurs industriels qui aspirent à une validation des acquis de l’expérience

Les avantages du métier concepteur de produits industriels

  • Un métier créatif et innovant, intermédiaire entre le bureau d’études et le responsable de production
  • Une offre de débouché important : le ressortissant peut être recruté dans les branches variées de l’industrie : l’agro-alimentaire, la construction automobile, l’armement, la sidérurgie, etc.
  • Une formation professionnalisante, ayant pour but d’améliorer le niveau opérationnel des auditeurs pour que ceux-ci soient en mesure de fabriquer des produits industriels répondant aux spécifications techniques, en accord avec les normes légales ou règlementaires et sans aucun compromis sur la qualité.
  • La mise à disposition de compétences évolutives en accord avec la demande industrielle.