Qu’est-ce qu’un produit industriel alimentaire ?

Plus de 50% des ménages, de l’ère actuelle, font leurs courses hebdomadaires ou mensuelles en passant par les supermarchés. Par contre, il faut savoir que près de 80% des produits alimentaires qui y sont vendus sont des produits industriels alimentaires. Comment cela ? En effet, depuis les crises alimentaires, résultant de l’éventuel manque de nourriture, ont été considérés, l’industrialisation des aliments ont connu une ampleur substantielle. Depuis, presque toutes les nourritures sont rallongées en termes de conservation et d’apports énergétiques. Et ces produits contribuent également à faciliter la vie quotidienne des humains. Mais plus concrètement, qu’entend-on par produit industriel alimentaire et quels peuvent être les qualificatifs y relatifs ?

Le produit industriel alimentaire : c’est quoi ?

Savez-vous le taux de produit industriel alimentaire que vous consommez tous les jours ? C’est assez difficile ; surtout si on ne sait même pas ce que ce terme enveloppe. Et d’ailleurs, nombreuses peuvent être les définitions allouées à ce dernier. Mais en se basant sur la logique et la description fournie par les organismes internationaux relatifs à la santé nutritionniste, on peut déduire qu’il s’agit de tous les aliments transformés avec des conditions précises par les industries alimentaires. Parmi lesdites conditions se trouvent l’ajout des additifs, ou des particules synthétiques chimiques, sur les produits agricoles et animaux. Les secteurs touchés par cette transformation industrielle ne sont plus limités, depuis longtemps. On en voit dans les rayons des boissons, des féculents, des viandes, ou encore dans les éventuels nourritures qui servent d’apéritifs et de goûters. Ainsi, tant qu’un aliment sort d’une usine de transformation, il est considéré comme étant un produit industriel. Mais encore, ce qui différencie ceci de la nourriture brute, c’est son goût. Un aliment industriel est, certainement, plus attrayant en goût grâce aux multiples additifs que les usines utilisent.

Quelles sont les étapes et conditions pour un produit industriel alimentaire

Déjà, toutes les nourritures sortant d’une industrie alimentaire n’ont pas le même degré de transformation ; ce qui permet de les catégoriser en 4 classes bien distinctes selon la norme NOVA. Et si dans la première classe se trouve les aliments peu transformés ; les ultra-transformés remplissent la quatrième catégorie. Quand à cette dernière, quelques étapes sont impératives, à savoir le triage des aliments selon leur composition. Ceci fait, chaque type de composant sera traité et modifié chimiquement pour être assemblé avec certains éléments peu transformés. Cet assemblage peut se faire par divers moyens, comme la pré-friture, l’extrusion,… Mais c’est aussi à ce moment-là que les additifs jouent leurs rôles ; qui ne sont autres que maximiser la conservation des produits, les rendre plus attrayant, et leur donner un goût tout à fait succulent. Et bien sûr, l’aliment doit être emballé avec des matières pouvant lui assurer une conservation et une qualité inchangeable, pour être un produit industriel alimentaire.

Y a-t-il des avantages ?

Le produit industriel alimentaire n’aurait pas connu une croissance aussi spectaculaire s’il ne procurerait pas d’avantages aux consommateurs. Alors lesquels ? Pour commencer, un tel produit apporte une grande facilité à beaucoup de gens ; surtout ceux qui n’ont pas le temps pour cuire leur repas et qui courent toujours contre la montre. A part cela, ces genres d’aliments sont habituellement moins chers par rapport à d’autres. Ce qui permet à la majorité des humains de survivre et de satisfaire leur faim. Mais encore, le fait de faire passer les matières premières par les usines optimise aussi l’exploitation de ces dernières. C’est ainsi que certains produits agricoles bruts, n’étant pas consommables à l’état primaire, le deviennent après être transformés. Par conséquent, on ne peut qu’admettre la multitude de variétés d’aliments existant sur le marché. Que ce soit pour un bon petit-déjeuner, un déjeuner succulent, un dîner rapide ou même un dessert, les produits industriels alimentaires sauront satisfaire tous les envies.