Qu’est-ce que la découpe laser ?

découpe laser

La technique de la découpe industrielle laser repose sur l’amplification de la lumière par la projection stimulée de radiations et est essentiellement utilisée dans l’industrie lourde. Cette technique est également adoptée aujourd’hui dans d’autres secteurs d’activités tels que la gravure de verre, l’art et la sculpture, l’aéronautique… La découpe laser est fondée sur un principe de déduction thermique de la matière qui permet la coupe distinctive sans ôter les bavures des métaux ferreux ou non dans des formes complexes.

Utilisée à la fois pour la découpe de matériaux lourds et épais mais aussi pour des matériaux souples, la découpe laser vient à bout des compositions les plus complexes et des épaisseurs les plus importantes comme le plexiglas, le PMMA dont la structure peut atteindre 10 mm d’épaisseur.

Principes et fonctionnement de la découpe laser

La technique de  découpe laser est une méthode avancée qui utilise l’énergie du laser pour sectionner la matière. Cette énergie orientée avec la précision du laser sur la matière cible permet une césure presque instantanément. La concentration d’une forte quantité d’énergie sur un point précis facilite une coupe avec minutie.

En effet, le faisceau laser est obtenu par une radiation électromagnétique qui est à la fois cohérente et d’une seule longueur d’onde. La découpe laser répond à ces deux caractéristiques qui permettent une focalisation du faisceau laser sur une surface exceptionnellement réduite. Parce que la puissance du laser est concentrée sur un support aussi réduit, la charge d’énergie communiquée à la pièce est supérieure à 1 MW par cm². Plus de détails à ce sujet pour Gataka.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la découpe laser ?

L’utilisation du laser pour les découpes présente de nombreux avantages. Non seulement elle vous permet de réaliser des pièces en petite, moyenne, et grande série, mais elle offre une découpe d’une précision chirurgicale. De plus, vous choisissez le type de découpe (à mi-chair ou à fond sur une même pièce), ce qui permet de créer le modèle de votre choix en toute simplicité, et en gagnant un temps de production considérable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux industriels intègrent journellement cette technologie de découpe dans leur process de production.

A contrario, l’inconvénient de la découpe laser réside surtout dans sa grande consommation d’énergie, pour atteindre la puissance nécessaire du laser industriel. Il faut noter également que tous les matériaux ne sont pas compatibles avec la découpe laser. D’ailleurs, il est aussi important de ne pas ignorer qu’une découpe laser augmente le risque d’incendie, notamment au contact de certaines matières.

Malgré tout, la découpe laser reste un maillon essentiel de la chaîne de production de l’industrie et il existe une multiplicité de matériaux qui peuvent faire objet d’une découpe ou d’une gravure grâce aux lasers selon le type de machine utilisé.