Que peut-on faire avec un logiciel CAO 3D ?

Professionnel travaillant sur pc

Grâce à un logiciel de CAO 3D, vous pouvez de la 2D à la 3D en un rien de temps. Cette technologie est particulièrement utile dans différents domaines comme l’architecture, la construction automobile, l’aéronautique, ou encore la décoration. 

Ainsi, à l’aide d’un logiciel CAO, vous avez la possibilité de modéliser sans difficulté votre future maison, une pièce spécifique à imprimer ou à fabriquer. Il existe sur le marché des logiciels CAO 3D destinés aux différents secteurs d’activité. En effet, on trouve, par exemple, des logiciels spécialement conçus pour les concepteurs d’engins mécaniques et autres objets industriels, d’autres sont parfaitement adaptés à l’architecture ou la décoration.

Enfin, certaines versions de logiciels CAO 3D sont notamment privilégiées pour les professionnels qui utilisent en complément une imprimante 3D (modéliser des formes géométriques ou des objets complexes pour ensuite leur donner vie).

Quels logiciels CAO pour quelles fonctionnalités ?

Professionnel concentréVous l’aurez compris, il existe autant de logiciels que de domaines d’activités. Alors, pour choisir le logiciel CAO qui vous correspond, il convient de bien évaluer au préalable vos besoins en matière de conception assistée par ordinateur. En effet si d’une manière générale tous les logiciels CAO sont capables de modéliser des projets en 3D, certains sont cependant plus appropriés pour l’architecture, comme Autdodesk Revit Architecture, qui permet la création d’un logement de début à la fin, ou bien Bridge Construction Set qui permet d’étudier la faisabilité d’une construction d’un pont en fonction du terrain et d’autres éléments, ou encore Sweet Home 3D qui, lui, est un logiciel particulièrement recommandé pour l’aménagement intérieur.

Si vous cherchez un logiciel CAO pour la mécanique, pour le design de produit ou même pour une simple scénographie, le logiciel de CAO 3D-CFAO ZW3D est fait pour vous. Très simple d’utilisation, il vous permet d’envoyer des fichiers en impression 3D, de contrôler certains paramètres tels que la contenance, l’interférence, le volume… vous pourrez même inspecter le résultat en mettant votre objet en mouvement.

Pour les designers, le logiciel CAO Shark est incontestablement le plus adéquat. En effet, il permet, entre autres, de modifier facilement vos créations à volonté en prenant en compte les nouvelles données, puisque l’objet se recalcule automatiquement. En outre, ce logiciel offre des fonctionnalités simples, mais efficaces, comme effectuer des mises en plan 2D de production automatiquement, dialoguer avec tous les logiciels de CAO 3D du marché par le biais des dizaines de formats d’import-export, ou encore dialoguer avec l’infographie grâce à des imports-exports Illustrator performants.

Enfin, sur certains modèles de logiciels CAO, vous retrouvez des fonctionnalités similaires, comme le contrôle de l’éclairage, la rotation des sources de lumière, le rendu en temps réel, la possibilité de mettre des étiquettes interactives, ou encore de choisir la texture et la matière de l’objet. Que vous préfériez une image au rendu design, ou une image de qualité professionnelle indiscernable d’une vraie photo, la plupart des logiciels sont capables de répondre à ce type d’exigences.

En conclusion, les logiciels CAO 3D sont des outils à la pointe de la technologie qui vous permettent de vous faire gagner du temps, tout en optimisant la conception de votre modelage. Grâce à ces outils numériques, vous pouvez mener à bien tous vos projets.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les diverses fonctionnalités qu’offre un logiciel CAO, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site Mr entreprise, spécialiste dans les outils innovants au service des professionnels.