Quel est le rôle d’un chef de produit industriel ?

Chaque entreprise existante a ses propres objectifs, qu’elle soit de grande, moyenne ou petite taille.  Ceci dépend juste de son secteur d’activité. Mais dans la majeure des cas, cela consiste toujours à réaliser des ventes, en produits en services. Et s’agissant particulièrement de celle d’un produit, nombreux points stratégiques ainsi que des étapes cruciales, les unes comme les autres, sont à suivre impeccablement, afin de lui assurer un succès. Bien sûr, il y a des départements concernés par tout cela ; mais le premier qui devrait s’en charger, c’est le chef de produit. Qu’entend-on par chef de produit ? C’est la personne qui a pour mission principale de s’occuper d’un produit dans son entière vie, en commençant par sa conception jusqu’à ce qu’il soit acquis par la clientèle. Plus concrètement, à quoi ressemblerait la fiche de fonction d’un chef de produit ?

Conception du produit

En tant que chef de produit, il est le premier garant de la réussite d’un produit précis. Pour ce faire, sa présence est déjà réclamée lors de la conception dudit produit. Mais même bien avant cela, quelques missions lui sont déjà confiées, à savoir la prospection et l’étude du marché. Ceci est entrepris dans le but de définir les besoins des clients et de mesurer la concurrence qu’il va devoir affronter, ainsi que les chances de réussite du nouveau produit. Une fois cette étape franchie, le Product manager procède à l’élaboration des modalités de production ; sans oublier de faire une estimation des besoins financiers y relatifs. Il est important de préciser qu’une fois le cadre budgétaire fixé, il est de son devoir de le respecter. Une fois les modalités convenues, il est temps de se mettre à la conception du produit. Et là, il n’a pas le droit de s’absenter car il est impératif qu’il suit de près toutes les étapes y afférentes. Durant la phase de production, il sert d’interface entre tous les acteurs concernés. Par ailleurs, il doit aussi conjointement organiser une bonne stratégie marketing à mettre en œuvre une fois le produit finalisé.

Commercialisation du produit

A la fin de la conception, le produit n’est pas tout de suite commercialisé. Le chef de produit se doit de revoir une dernière fois son plan et ses tactiques en marketing, pour garantir un bon lancement à celui-ci. Ainsi, il doit mettre en application la stratégie qu’il a jugée efficace selon l’étude de marché qu’il a effectué auparavant. Bien sûr, les différentes formes de publicité font parties de ses fonctions. Il peut aussi passer par des campagnes de promotion diverses, ne serait-ce que pour faire connaître le produit. Mais il ne faut pas oublier que le plan marketing à adopter dépend fortement de la cible et du type de produit. Si par exemple, cela consiste sur un produit industriel ; ce ne sont pas les villageois vivant hors du contexte de l’évolution industriel qui seront intéressés. Et la mission du chef de produit ne s’achève pas encore là. Il doit encore suivre minutieusement les ventes.

Adoption du produit par les clients

Une fois les ventes lancées, un bon chef de produit doit procéder à l’étude comportementale des consommateurs. Pour quelle raison ? Ceci doit être réalisé afin de trouver les nouvelles initiatives en marketing qu’il faut mettre en œuvre. Il se pourrait, par exemple, que la clientèle n’a pas été trop enthousiaste à l’idée d’acquérir le produit, faute de prix trop élevé ou incompréhension. Par conséquent, le gestionnaire de produit a pour rôle d’établir un nouveau plan marketing pour que les clients puissent connaitre au mieux le produit et ainsi l’acquérir. Autrement, il pourrait aussi envisager une éventuelle baisse de prix pour permettre une croissance en termes de vente.