Quelle solution pour optimiser vos performances industrielles ?

Manufacturing Execution System

Avec les exigences croissantes de l’industrie moderne, quelles sont les solutions à mêmes de répondre aux besoins d’optimisation des performances industrielles ? Actuellement, les MES semblent être la réponse !

Qu’est-ce que le MES ?

Acronyme de Manufacturing Execution System, le MES est un logiciel informatique de suivi et d’optimisation de production. Il permet d’améliorer considérablement la productivité des établissements industriels et donc de rentabiliser plus rapidement les investissements. De plus, cela est valable non seulement pour les grandes usines, mais aussi pour les petits ateliers.

Ainsi, grâce au MES, vous pourrez suivre votre production en temps réel et contrôler toutes vos données depuis n’importe quel support informatique. Cela qui vous permettra d’optimiser votre stratégie et vos méthodes de fabrication, tout en augmentant votre capacité de réaction, afin de pérenniser votre atelier. N’hésitez donc pas à chercher plus de renseignements chez un éditeur de logiciels MES.

Comment fonctionnent les MES ?

Tout d’abord, ces outils permettent de collecter un maximum d’indicateurs de performances. Grâce à ces derniers, vous pourrez planifier, surveiller et exécuter la production. Votre gestion deviendra donc pragmatique et plus flexible.

En second lieu, ces logiciels aident à gérer à la fois les ressources humaines et matérielles de l’entreprise, grâce à leurs multitudes de fonctionnalités. Effectivement, avec leurs outils de management collaboratif, de gestion des intrants, de régulation de la consommation d’énergie et de gestion de la maintenance des machines, vos anciennes méthodes de travail vous paraîtront bientôt obsolètes. Améliorez donc votre rendement en automatisant votre industrie.

Ensuite, les MES donnent la possibilité d’effectuer des contrôles de qualité régulièrement, ce qui vous aidera à veiller au respect des normes plus facilement, rien qu’en paramétrant le logiciel en fonction des standards de votre industrie.

Enfin, ces logiciels optimisent de manière continue votre travail au sein de l’atelier, avec des micro-améliorations et des petits changements à court terme et qui, à long terme, déboucheront sur une amélioration palpable de vos performances. Ils sont donc compatibles avec le Lean Management et ils vous aideront à mettre en place des stratégies et des plans d’action plus facilement. Cependant, un MES n’offre toutes ces fonctionnalités que lorsqu’un logiciel de gestion intégré, communément appelé ERP, lui est associé.

Les éditeurs de MES en effervescence

Les MES sont au centre de l’industrie 4.0 : un nouveau type d’industrie qui intègre les nouvelles technologies telles que les TIC, le Big Data et l’intelligence artificielle. C’est pourquoi, les éditeurs se bousculent pour développer et innover dans le domaine. Il s’agit, pour la plupart, d’anciens fabricants de logiciels, mettant à profit leur expérience dans cette nouvelle technique d’optimisation.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que chaque marque possède un produit doté de spécificités qui lui sont propres. L’établissement industriel doit donc choisir le logiciel qu’il lui faut en fonction de ses besoins.