Solutions écologiques de nettoyage de matériel de peinture professionnel

nettoyage de matériel de peinture

Vous souhaitez nettoyer le matériel de peinture professionnel de manière écologique, sans recourir aux produits chimiques polluants et dangereux pour la santé comme le white spirit ? Rassurez-vous il existe des solutions simples et efficaces au meilleur prix.

Quelques précautions avant de laver le matériel

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage de matériel de peinture . Il importe d’abord de prendre quelques précautions.

Conservez vos pinceaux dans un sac plastique étanche

Un simple sac plastique parfaitement hermétique, fermé par des élastiques empêchera la peinture de sécher. Elle sera réutilisable dès le lendemain.

Avant le lavage

Avant de procéder au lavage raclez bien les rouleaux et les pinceaux, de préférence sur le bord du pot, pour retirer tout ce qui reste de peinture.

Le recours au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est décidément fort pratique. Il suffit de le faire bouillir, de le verser dans un récipient et d’y tremper les pinceaux toute la nuit voire davantage. Vous le nettoierez ensuite à l’eau savonneuse et rincerez à l’eau froide. Vous laisserez ensuite sécher vos pinceaux qui redeviendront comme neufs. Le vinaigre blanc est bon marché. Vous pourrez l’utiliser également pour retirer les étiquettes et les autocollants, nettoyer vos joints etc.

Les substituts aux solvants chimiques

Il existe plusieurs solvants chimiques tels que l’éther, l’acétone ou le white spirit. Si le white spirit est à proscrire, il existe toutes sortes de succédanés tout aussi efficaces et sans dangers.

Le substitut écologique du white spirit

Comme son nom l’indique le substitut écologique de white spirit offre la même efficacité que le white spirit, les qualités écologiques en plus. Il est inodore, sans danger pour votre santé et pour l’environnement. Il est non inflammable et ne menace pas le plastique. Il vous suffira de nettoyer vos pinceaux avec le substitut écologique de white spirit et les rincer ensuite au savon noir ou à l’eau. Vous en trouverez aisément dans les magasins de bricolage.

Le solvant naturel à base d’agrumes

Le solvant naturel à base d’agrumes est très efficace et facile à trouver. Outre vos pinceaux il vous permettra d’effacer les tâches de laque, de vernis, de cire, de goudron etc. Il ne présente aucun danger pour votre santé et pour l’environnement.

Le savon de Marseille

S’il est efficace l’usage du savon de Marseille présente l’inconvénient d’être fastidieux et de consommer beaucoup d’eau. Vous commencez par nettoyer vos pinceaux à l’eau tiède puis à l’eau mêlée de savon de Marseille.. Continuez à l’eau savonneuse jusqu’à ce que la peinture disparaisse. Vous pouvez frotter sous l’eau coulante du robinet par exemple. Laissez ensuite décanter vos pinceaux dans un récipient.