Produit industriel

Qu’est ce qu’une zone Atex ?

Certaines professions sont considérées comme très dangereuses, car elles s’exercent dans des zones à risque. Ces zones sont connues sous le nom de zones Atex. Seulement, la plupart des gens ne connaissent pas vraiment la définition du terme « Atex ». Dans ce cas, quels sont les risques présents dans ces zones et comment bien se protéger ?

Zone Atex : définition

Avant de définir ce qu’est une zone Atex, il faut d’abord comprendre ce que veut dire Atex. Ainsi, ces zones dangereuses portent ce nom, car cela veut tout simplement dire : AT pour atmosphère et EX pour explosive. Par conséquent, une zone Atex est tout simplement un endroit, qu’il soit couvert ou non, dans lequel il y a un risque important d’explosion. Ces risques peuvent être visibles à l’œil nu ou pas du tout et peuvent être causés par des solides, des liquides ou du gaz. Travailler dans ces zones est donc très dangereux et même mortel. C’est pour cela qu’il est très important de prendre toutes ses précautions.

Les différents types de zones à risques dexplosion

Pour qu’il y ait une explosion, il faut qu’il y ait une substance inflammable. Concrètement, il existe deux grands types de zones Atex : les zones où la substance inflammable est sous forme de vapeur, de brouillard ou de gaz et les zones où la substance inflammable est sous forme de poussière. Ces deux catégories sont découpées en plusieurs sous-catégories en fonction du degré de dangerosité (permanent, fréquent ou occasionnel). Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Quelle est la réglementation des zones Atex ?

Les risques d’explosion sont bien réels, c’est pourquoi ils sont pris en compte aussi bien par le Code du Travail que par la Commission Européenne. Ainsi, notamment en France, dans les zones à risque, il y a beaucoup de réglementations concernant la sécurité des personnes qui travaillent dans ces zones. Les lois en France comprennent deux directives qui définissent le niveau de dangerosité et les équipements de sécurité des employés : il y a la directive 2014/34/UE (ATEX 95) et la directive 1999/92/CE (ATEX 137). Bien évidemment, ces directives doivent être respectées à la lettre pour ne pas mettre en danger la vie de toutes les personnes travaillant dans les zones Atex.

Protégez vos salariés avec des solutions de sécurité

Il existe de très nombreuses solutions de sécurité qui garantissent la protection des employés. Ces différents équipements de protection sont classés en trois catégories :

– La catégorie 1 concerne les équipements avec un très haut niveau de protection ;

– La catégorie 2 concerne les équipements avec un haut niveau de protection ;

– La catégorie 3 concerne les équipements avec un niveau normal de protection.

Les équipements de protection à choisir se font en fonction du degré de dangerosité de la zone, mais aussi en fonction de la substance inflammable. En effet, une protection contre le gaz n’est pas la même qu’une protection contre la poussière. Dans tous les cas, il est très important de choisir des équipements adaptés à la situation afin que les employés puissent travailler dans des conditions optimales et que leur vie ne soit pas en danger. Les équipements doivent, bien évidemment, être certifiés et conformes à toutes les règles de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, les équipements de protection doivent comporter certaines mentions obligatoires qui garantissent leur sécurité. Tout d’abord, il y a la norme CE (communauté européenne). Ensuite, il y a une suite de 4 chiffres, en France, ce sont 0080 ou 0081. Après cela, il faut bien vérifier que les équipements de protection comportent le logo Atex ainsi qu’une autre série de lettres et de chiffres. Ces différents symboles représentent, tout simplement, le degré d’intensité du risque explosif et la nature du risque. Si les équipements de protection n’ont pas toutes ces mentions, cela veut dire qu’ils ne sont pas certifiés et n’offriront pas la protection suffisante face à une éventuelle explosion. Ces mentions ne doivent surtout pas être négligées.

Ne négligez pas la protection en industrie

La protection n’est pas un sujet à prendre à la légère. Dans les zones Atex, les explosions peuvent causer des catastrophes sans précédent. Les explosions sont même mortelles. Par conséquent, il ne faut surtout pas négliger les équipements de protection. Quand on se retrouve à travailler dans des zones avec des produits inflammables, les équipements de protection doivent être choisi avec une grande rigueur. Personnes ne souhaitent travailler dans des zones dangereuses. Seulement, certaines professions ne peuvent pas y échapper.

Quitter la version mobile