Générateurs d’azote pour les entreprises du secteur industriel

Générateurs d'azote

Beaucoup de grandes entreprises du secteur industriel commencent à adopter le générateur d’azote pour optimaliser la production d’azote gazeux. Celui-ci est un appareil fiable et efficace.

Le fonctionnement d’un générateur d’azote 

Un générateur d’azote est un appareil servant à produire de l’azote gazeux. Il est conçu pour l’utilisation d’une source d’air comprimé. Celle-ci est combinée avec un tamis moléculaire afin de provoquer la séparation entre les molécules d’azote sous forme gazeuse et les molécules d’oxygène. La plupart des entreprises du secteur industriel optent pour ce générateur d’azote dans le but de tirer parti de certains avantages sécuritaires.

Un générateur d’azote est composé de deux colonnes ou tubes servant à produire de l’azote et se purger. Cela assure l’obtention d’une production d’azote de manière ininterrompue. Cet appareil prélève l’azote à partir de l’air ambiant. Un générateur d’azote permet la production d’azote de haute pureté. Cet appareil est capable de fournir un flux continu de gaz étant donné qu’il fonctionne en permanence 24h/24 et 7 jrs/7. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les avantages du générateur d’azote

L’utilisation du générateur d’azote comporte quelques avantages importants. Il est primordial de contrôler de manière optimale les risques d’explosion de gaz dans l’industrie du gaz et du pétrole. Une entreprise parvient à éviter ceux-ci aussi longtemps qu’elle utilise l’azote inerte pour déplacer l’oxygène. Aussi, elle n’a plus besoin d’acheter l’azote lorsqu’elle utilise le générateur d’azote. Dans le processus industriel, cela est une solution économique très importante. L’autre avantage de cet appareil consiste en ce qu’il peut être adapté pour satisfaire aux besoins particuliers d’une entreprise et d’un secteur industriel.

Par la suite, le bénéfice d’un générateur d’azote réside dans la qualité du gaz d’azote. Il produit un azote de meilleure qualité. En plus de cela, cet appareil dispose d’une grande fiabilité. Il fonctionne sans interruption. Pour ce qui est de l’approvisionnement de gaz d’azote, le générateur propose une grande flexibilité. Le générateur sur site est très résistant à la vibration et au choc. Il est inerte face à l’humidité et à la graisse. Cela permet de profiter d’un  approvisionnement pour une longue durée. Le coût d’une bouteille d’azote est très élevé par rapport à celui de l’azote produit par le générateur d’azote.

Les secteurs d’activité utilisant le générateur d’azote

Des secteurs d’activité font appel au générateur d’azote pour tirer profit de certains avantages notables. Le générateur d’azote est utilisé dans l’agro-alimentaire pour assurer l’optimisation de la conservation des produits. Mais il faut injecter l’azote gazeux dans l’emballage. Il est possible d’appliquer cela de façon directe dans les conteneurs qui servent à transporter les produits ou dans les structures de stockage et traitement. L’azote pur produit par le générateur est capable de garder plus longtemps la fraîcheur des produits. Ensuite, l’azote gazeux tient lieu d’atmosphère pour les dispositifs de découpe au raffinage des métaux, les fours permettant le brassage et au laser. Il peut permettre de produire du métal de haute qualité. Outre, pour éviter les effets fâcheux des réactions de l’oxygène sur le processus, l’azote gazeux est très efficace dans l’industrie.