Se passer des produits industriels dans son alimentation : les bonnes résolutions

les produits industriels

Un aliment industriel est un produit conditionné, transformé par l’industrie agroalimentaire. Ces aliments sont fabriqués à partir des produits agricoles tels que des aliments simples comme les légumes et la viande, mais aussi d’additifs alimentaires. Comment faire pour se passer des produits industriels dans son alimentation ?

Exemples de produits alimentaires industriels

Selon la liste établie par l’INSEE, les produits alimentaires industriels sont des produits manufacturés comestibles par l’homme et les animaux. En consultant cette liste, on constate que l’ensemble des aliments existants sont fabriqués industriellement. Il peut s’agir de boulangerie – viennoiserie, charcuterie – viande légume, fromage et produits laitiers, chips …

Viennoiseries, chips, gâteaux, biscuits pour apéritif, biscotte, céréales de petit-déjeuner… les conserves, les plats frais ou surgelés sont également des exemples de produits alimentaires industriels. L’avantage avec l’alimentation industrielle est que le coût est moins cher et elle est accessible au grand public. La standardisation de ces procédés offre aux consommateurs un niveau de qualité des produits identiques au cours de la transformation, ainsi qu’une sécurité alimentaire et des conditions d’hygiène contrôlée.

Quelques règles pour éviter les produits industriels

La solution pour se passer des produits industriels dans son alimentation consiste à fuir les produits transformés en s’orientant le plus possible vers des alimentations à l’état brut. Lors de ses achats au supermarché, il faut éviter les aliments packagés présentant sur les emballages des allégations attirantes comme offres promotionnelles, ouverture facile, nouvelles recettes, saveur de l’année, prêt à l’emploi…

Parmi les bonnes résolutions à respecter si l’on souhaite éviter les produits industriels dans son régime alimentaire, il vaut mieux ne pas fréquenter les temples de la consommation. Le meilleur moyen pour consommer des produits locaux, artisanaux, pas chers consiste à faire les achats dans les marchés de producteurs et les éleveurs du quartier.

Les dangers des produits industriels pour notre santé

Près de 3000 additifs restent encore non réglementés, pourtant les produits industriels ont envahi nos assiettes et bouleversé nos comportements. Ces produits transformés, remplis de conservateurs et d’additifs dans les emballages contiennent une liste d’ingrédients difficiles à déchiffrer qui reflètent le mal de notre société. Il s’agit d’une course effrénée pour une rentabilité maximale au détriment de la santé des consommateurs. Ceci avec les produits industriels modernes et nous consommons quotidiennement des dizaines d’additifs alimentaires industriels alors que personne n’a mesuré les effets à long terme dus aux nombreuses combinaisons et interactions possibles de ces substances.