BTS Conception des produits industriels

Les débouchés professionnels

Les titulaires de BTS Conception des produits industriels (CPI) bénéficient d’un diplôme conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Les diplômés peuvent poursuivre en licence de mécanique, licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou maintenance des systèmes pluritechniques afin d’entrer en école d’ingénieur.

Les débouchés professionnels des personnes qui suivent une formation BTS CPI

Un titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille avec des spécialistes dans le domaine de la motorisation, des procédés de transformation, automatisme, de l’énergie… Il évolue au sein d’une équipe de conceptions gérées par un chef de projet. Ce salarié diplômé intervient notamment au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit. Il s’occupe des relations avec le client, des conceptions préliminaires et détaillées et pré industrialisation tout en restant en relation directe avec les spécialistes de production.

Le spécialiste est capable de définir tout ou une partie d’un produit industriel qui intègre une chaîne d’action mécanique. Pour travailler efficacement, il doit s’intégrer à une équipe de conceptions de systèmes complexes. Le titulaire du BTS CPI évolue dans des entreprises de différentes tailles TPE, PME et grandes entreprises.

Particularité des salariés titulaires d’un BTS CPI

Le titulaire du BTS Conception de produits industriels s’occupe de créer et améliorer des produits industriels à forte dominante mécanique. Il peut s’agir de fabriquer des engins de chantier, des boîtes de vitesse, trains d’atterrissage, pièces de moteurs, pompe, outil pour la recherche médicale, bien équipement et de consommation… Avant la fabrication de la pièce, il intervient dans la conception et détermine les limites tout en constituant un dossier d’étude.

L’expert dessine des prototypes, contrôle, étudie les coûts, réalise des tests avant d’envoyer le produit à la chaîne de production. La formation pour obtenir un BTS CPI inclut des enseignements généraux et professionnels. Elle dure 2 ans et 6 semaines de stage en entreprise. Rappelons que l’on peut effectuer tout ou une partie de la formation en alternance.

Contenu de la formation BTS CPI

Les personnes intéressées par la formation BTS CPI suivent les enseignements généraux comme le français, anglais, mathématiques ainsi que des enseignements professionnels tels que la physique appliquée, électrotechnique, comportements des systèmes techniques, construction mécanique et industrialisation des produits.

À l’issue de la formation, l’apprenant pourra exercer dans plusieurs domaines de l’industrie telle que les transports, aéronautique, les biotechnologies… Ces techniciens du bureau d’études peuvent exploiter des modèles 3D, créer des prototypes, stimuler des procédés afin d’élaborer un produit adapté avant d’être lancé sur la chaîne de fabrication.