Organes de transmission mécanique : les différents types de courroies, poulies et transmissions

transmission mécanique

Publié le : 14 septembre 20235 mins de lecture

La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe, réalisée au moyen d’un mécanisme ou d’un ensemble de composants utilisés pour transmettre un mouvement ou une force d’une partie d’une machine à une autre. Ces éléments de transmission sont indispensables dans diverses applications automobiles, industrielles, agricoles, etc. Le choix de l’organe de translation approprié dépendra des besoins spécifiques de chaque utilisation. On vous en dit plus…

Les courroies

Ces dispositifs de transmission, à découvrir en ligne sur des sites spécialisés de transmissions, poulies et courroies, sont des sortes d’éléments flexibles utilisés dans une large variété d’applications pour transmettre par friction la puissance d’un arbre à un autre. Ces pièces essentielles de la transmission mécanique permettent de transférer la puissance ou le mouvement d’un arbre à un autre de manière flexible et efficace notamment en terme de réduction de bruit. En étant plus flexible que les chaînes ou autre moyen de transmissions, la courroie joue donc un rôle clé dans de nombreuses applications industrielles et mécaniques. On la retrouve en effet dans les systèmes de transmission notamment dans l’industrie automobile (courroies de distribution pour les moteurs automobiles) mais aussi dans les machines industrielles (pour le fonctionnement de convoyeurs, de machines-outils, etc.), les équipements agricoles, les systèmes de climatisation, et bien d’autres. La courroie crantée aussi dénommée  » courroie à structure trapézoïdale  » ou en  » V  » est la plus utilisées pour la transmission de puissance. Elle diffère des autres car elle possède des dents pour une transmission plus précise de la puissance. Elle est souvent utilisée dans les machines-outils, les imprimantes, etc. À tension égale, elle transmet une puissance supérieure aux modèles à structure plate.

Nous vous recommandons : Comment choisir un accouplement ?

Les poulies

Une poulie est un dispositif mécanique composé d’une roue dotée d’une gorge ou rainure sur sa circonférence. Cette gorge permet d’enrouler un câble, une corde ou une courroie qui vient s’enrouler autour. La roue de la poulie est ensuite montée sur un moyeu central pouvant être fixe ou rotatif selon l’application. On les utilise principalement pour :

  • Déplacer une charge dans une direction autre que celle où la force est appliquée.
  • Pour démultiplier la force levage afin de lever plus facilement des charges et les monter à une hauteur peu accessible. Elles aident à transmettre de la puissance à multiplier la force dans une variété d’applications.

Leur conception et leur utilisation varient en fonction des besoins spécifiques de chaque application.

Les différentes applications des poulies

On retrouve ce dispositif à travers différentes applications :

  • Dans les systèmes de levage pour soulever les charges lourdes (monte-charges, treuils, grues…)
  • Dans les systèmes de tension pour maintenir la tension sur des câbles (ascenseurs, équipements de remorquage, machines textiles pour tendre le fils, machines agricoles…)
  • Dans les systèmes directionnels de véhicules pour permettre au conducteur de tourner les roues.
  • Dans certaines activités de sport et loisirs telles que l’escalade, l’alpinisme, la voile, et autres nécessitant la transmission de forces ou de mouvements. Sur les bateaux, on utilise par exemple la poulie pour hisser un drapeau et lever les voiles afin d’éviter aux marins de grimper en haut des mats.

Les autres éléments de transmissions

Les câbles sont utilisés pour transmettre la puissance ou le mouvement dans des applications telles que les treuils, les ascenseurs, les câbles de frein, etc. Les arbres de transmission (aussi appelés cardans) servent à transférer la puissance mécanique générée par un moteur ou une source d’énergie à une autre partie du système, généralement les roues d’un véhicule ou vers une autre machine. Sur un véhicule, l’arbre intervient dans la jonction entre la boîte de vitesses et les roues. Outre les véhicules automobiles, les arbres sont également utilisés dans une variété d’applications industrielles, telles que les machines-outils, les machines agricoles, les équipements de construction, les machines de traitement, etc. Il faut également citer les accouplements sont des dispositifs de liaison entre deux arbres en rotation afin de transmettre la puissance tout en compensant les désalignements et les vibrations.

Industrie, un secteur qui recrute
Quel est le rôle d’un chef de produit industriel ?

Plan du site