Qu’est ce que le prototypage rapide ?

Prototypage rapide métal

Vous avez un projet de prototypage rapide ? Au début de votre projet d’industrialisation, Nowak est en mesure de vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins. Nous produisons des prototypes métalliques en utilisant la technologie de prototypage rapide pour produire le modèle de cire. Plusieurs solutions vous sont proposées, consultez notre site nowak.fr pour bénéficier de notre prototypage rapide.

À propos du prototypage rapide

Le prototype est la représentation réelle d’un modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en 3D. Le prototypage rapide vous permet de concevoir rapidement une idée et de valider la pertinence de certains choix lors de la conception d’ensemble. L’optimisation de la forme de votre produit peut engendrer une diminution des coûts de fabrication. Nous réalisons des prototypes métal en utilisant des technologies de prototypage rapide pour la fabrication de vos modèles. De nombreuses techniques de prototypage rapide sont utilisées comme l’impression 3D, l’impression PMMA à jet de liant ou encore le moule silicone.

Ces solutions vous permettent largement de faire à la fois la validation technique et la validation du procédé de fonderie à la cire perdue.

  • Le prototypage rapide intègre trois notions essentielles telles que le temps, le coût et la complexité des formes.
  • Le temps : l’utilisation du prototypage rapide a pour objectif de réaliser rapidement vos modèles, dans le but de réduction du temps de développement de vos produits.
  • Le coût : grâce au prototypage rapide, vous pouvez réaliser des prototypes sans qu’il soit nécessaire de recourir à des outillages coûteux et il vous garantit les performances du produit final.
  • La complexité des formes : les machines sont capables de réaliser des formes extrêmement complexes, irréalisables par des procédés comme l’usinage par exemple.

Les catégories de maquettes et de prototype

La conception de produits sollicite deux grands types de représentation physique :

  • des représentations vous permettant la visualisation de l’objet,
  • des représentations permettant la validation des fonctions.

Chaque niveau d’avancement du produit possède la maquette et le prototype :

Maquette ou modèle de conception

Avec les maquettes ou modèles de conception, vous pouvez juger l’esthétisme du futur produit. Vous pouvez aussi l’employer pour réaliser des études de marché. Vous privilégiez l’emploi de matériaux peu coûteux.

Prototype géométrique

Le prototype géométrique a pour vocation de vérifier la conformité des formes et des dimensions avec le modèle numérique de CAO. Au cours d’un développement de produit, vous pouvez effectuer des modifications numériques, voire des modifications sur le modèle physique.

Prototype fonctionnel

Le prototype fonctionnel permet de valider le produit, d’optimiser ses principes d’assemblage et de fonctionnement. La validation de ce prototype permet de lancer la conception des outillages.

Prototype technologique

Les prototypes technologiques sont fabriqués avec un matériel conforme à celui de la fabrication.

L’outillage rapide

Le principe de l’outillage rapide est de fabriquer des outillages ou des parties d’outillages afin de produire de bonnes matières. L’application de l’outillage rapide concerne les moules d’injection de matière plastique, les moules sable à l’usage de la fonderie et les outillages de presse.

Les moules d’injection de matière plastique sont réalisables selon plusieurs procédés.

Le frittage de laser métal

Le prototypage rapide métal 3D vous permet de produire plus rapidement et à un prix plus compétitif.

C’est un système à base de poudre et actuellement, c’est la technologie d’impression 3D métal la plus commune. Un laser réalise une conception 2D dans une base de poudre métallique avant d’appliquer une nouvelle couche de poudre et de répéter le processus jusqu’à l’obtention de la forme désirée. Ce processus est lent, mais le résultat est tout de même de bonne qualité en termes de durabilité et de résistance.

La métallisation superficielle

Le moule est métallisé par projection de métal à bas point de fusion ou par projection plasma.

Retrouvez vite sur notre site les solutions les plus adaptées à vos projets. Besoin d’accompagnement ? Contactez-nous !