Quel matériel choisir pour une laverie ?

Laverie automatique

En 2021, la laverie automatique représente un business attractif, capable de générer une source de revenus conséquente. Cependant, pour que cet établissement soit rentable, il est nécessaire d’investir dans des équipements adaptés. Quel est le matériel indispensable pour assurer la pérennité de votre business ? Faisons le point, dans la suite de cet article.

Les machines à laver, les équipements indispensables d’une laverie automatique

Dans une laverie automatique, il est nécessaire d’installer des machines à laver de différentes contenances. Nous recommandons des équipements de 6, 9, 13 ou 18 kg. Avant de choisir la contenance de vos lave-linge, il est recommandé de réaliser une étude de marché, de sorte à cibler les besoins de vos futurs clients.

Il existe deux types de machines à laver :

  • Les machines à laver scellées dans le sol. Elles sont fixées par des vis spéciales. Ces lave-linge sont bruyants et génèrent des vibrations plus ou moins importantes.
  • Les machines à laver suspendues. Elles sont plus silencieuses, mais aussi plus performantes. En revanche, les lave-linge suspendus sont plus onéreux que les machines scellées au sol.

Pour une laverie automatique, il est préférable d’opter pour une carrosserie en inox. En effet, les machines à laver avec une carrosserie blanche sont généralement réservées à une utilisation domestique.

Les sèche-linge doivent être adaptés aux machines à laver choisies

Bien sûr, les sèche-linge que vous allez choisir doivent être adaptés à la contenance de vos machines à laver. Nous recommandons toutefois des appareils avec une capacité de 16 kg, qui sont polyvalents. On trouve sur le marché deux types de sèche-linge :

  • Le sèche-linge à gaz : moins cher à l’exploitation, il nécessite toutefois l’installation d’un compteur spécifique, ainsi qu’un abonnement. En outre, son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste.
  • Le sèche-linge électrique : il est plus cher à faire fonctionner, mais reste moins contraignant.

Quels sont les autres équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une laverie automatique ?

Outre les machines à laver et les sèche-linge, d’autres équipements sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre business :

  • La centrale de paiement avec gestion à distance. Pratique, cette solution vous permet de gérer à distance votre établissement. La centrale de paiement offre à vos clients différentes solutions de paiement et s’avère donc très pratique.
  • Le chauffe-eau. Choisissez-le en fonction du nombre de lave-linge que vous possédez. Sa capacité doit effectivement être suffisante pour alimenter tous vos appareils. En outre, nous recommandons l’achat d’un dispositif à chauffe rapide.
  • Le distributeur de lessive. Il est aussi possible de mettre à disposition de vos clients un distributeur d’adoucissant, de lingettes anti-décoloration, etc.
  • Des assises pour les clients, sans oublier des tables pour plier les vêtements.
  • Des caméras reliées à un système de télésurveillance. Les professionnels de la sécurité vous proposent de nombreuses prestations pour assurer la sécurité de votre établissement.

Vous souhaitez ouvrir une laverie automatique, tout en profitant des avantages d’une franchise sans les inconvénients ? Alors, découvrez le concept Wash’N Dry !