Vestiaire, casier, armoire : quelles différences ?

Vestiaire

La mise à disposition d’un espace de stockage personnel dédié à chaque employé est une obligation en entreprise. Il est alors possible de mettre en place différentes solutions qui seront adaptées en fonction des besoins des salariés.

Il sera notamment envisageable d’opter pour un vestiaire, un casier ou encore une armoire. Si ces trois éléments peuvent paraitre semblables, ils ont en fait certaines différences qui se doivent d’être prises en compte. Alors quelles sont les différences entre vestiaire métallique, casier et armoire ? Quelles sont les obligations en matière de mise à disposition d’un espace de stockage pour les salariés d’une entreprise ? Réponses !

Les différences entre vestiaire métallique, casier et armoire

Lorsqu’une entreprise met à disposition un espace de stockage dédié à ces salariés, elle aura plusieurs possibilités. En effet, il existe différents types d’aménagement qui permettront aux salariés de stocker leurs effets personnels durant leur journée de travail ou encore de pouvoir ranger leur tenue afin d’en changer notamment dans les entreprises dites « propres » ou « sales ». Le vestiaire métallique, le casier, mais aussi l’armoire sont donc trois possibilités qui pourront être envisagées.

Il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne le style du meuble ou encore les matières qui seront utilisées comme le bois mélaminé, le plastique PVC ou encore l’inox, mais c’est généralement le métal qui sera choisi. En effet, le métal permettra de profiter de plus de solidité et donc d’une plus grande durée de vie du meuble choisi. Il peut ainsi être utilisé au quotidien sans risquer de s’abimer prématurément.

Le casier, l’armoire et le vestiaire métallique sont donc trois possibilités lorsque l’on souhaite mettre à disposition un espace de stockage destiné à ses salariés. Le vestiaire métallique se présente comme un meuble de rangement avec porte qui sera tout en longueur.

 Il est généralement « propre » ou « sale » selon le secteur d’activité. Le vestiaire métallique est donc une penderie fermée à clé qui va permettre de ranger ses effets personnels, mais aussi de suspendre une tenue pour pouvoir se changer avant et après sa journée de travail. On trouve par exemple le vestiaire métallique dans le milieu de l’industrie qui nécessite bien souvent d’enfiler une tenue adéquate ou encore dans le milieu sportif par exemple.

La mise à disposition d’un vestiaire métallique est donc une nécessité dans de nombreux secteurs d’activité puisque le vestiaire métallique sera le meuble idéal pour ranger une tenue.

Le casier est un meuble de plus ou moins grande taille qui permet de profiter d’un espace de rangement fermé à clé. Il permet de superposer plusieurs compartiments afin notamment de gagner de l’espace. Le casier peut être choisi dans les milieux scolaires, mais aussi en entreprise afin d’y ranger des effets personnels comme un sac à main ou encore un casque de moto par exemple le temps de sa journée de travail.

L’armoire permet de profiter d’un espace de stockage plus important puisqu’elle peut permettre de bénéficier d’un espace penderie ainsi que de plusieurs tablettes pour ranger ses effets personnels. Elle se ferme également à clé et peut être à une ou deux portes.

Selon le besoin, c’est donc le vestiaire, le casier ou encore l’armoire qui pourront être choisis pour permettre aux salariés d’y stocker une tenue ou encore leurs effets personnels (plus d’informations sur les aménagements dédiés aux salariés en entreprises sur le blog CG Architecture Interieure).

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’employeur a pour obligation de mettre à disposition de ses salariés un espace personnel. En effet, lorsque le travailleur est obligé de porter des vêtements de travail spécifiques comme un uniforme par exemple, mais aussi des équipements de protection individuelle, ce dernier doit pouvoir disposer d’un vestiaire individuel ou collectif afin de pouvoir se changer, mais aussi ranger ses affaires.

 Dans toute autre situation, l’employeur se doit de mettre à disposition de ses salariés un meuble sécurisé dédié au rangement des effets personnels et placé à proximité du poste de travail. Quel que soit le secteur, l’employeur se doit donc d’installer des vestiaires, des casiers ou encore des armoires selon le besoin de ses salariés.

La mise en place d’un espace spécifique utilisé comme vestiaire sera aussi nécessaire si les salariés doivent changer de tenue dans le cadre de leur travail (plus d’informations sur le sujet ici).

La prise en considération de cette obligation est une nécessité pour l’employeur afin de proposer aux salariés un environnement de travail adapté et qui répondra à leurs besoins. Qui plus est, le dispositif choisi se doit d’être sécurisé avec par exemple un verrouillage par clé sinon l’employeur est tenu comme responsable des effets personnels des salariés.

Il est donc préférable d’opter pour un dispositif de rangement qui peut être verrouillé par chaque employé afin que chacun puisse prendre soin de ses effets personnels.