Nettoyage à ultrasons industriel et dégraissage

Dégraissant Bains & Ultrasons

En tant que professionnel œuvrant en milieu industriel, vous connaissez les difficultés qui peuvent survenir au moment de nettoyer des pièces sensibles sans les abimer. C’est pourquoi il peut être intéressant pour vous d’employer les atouts du nettoyage industriel haute fréquence. Découvrons ensemble les caractéristiques du micro-brossage par ultrasons et pourquoi cette technique peut vous rendre de grands services…

Quelques grands principes sur les ultrasons industriels

Les environnements technologiques industriels comme médicaux peuvent avoir recours aux ultrasons pour nettoyer certains équipements sensibles avec précision. Si ce procédé est à ce point plébiscité par les professionnels, c’est parce qu’il permet d’atteindre tous les recoins inaccessibles avec une certaine rapidité d’exécution. Qui plus est, l’absence d’intervention humaine durant le nettoyage permet d’optimiser les coûts liés à la main d’œuvre. Le bain à ultrasons permet ainsi d’accélérer le processus d’entretien des pièces, généralement à l’aide de produits de nettoyage spécifique – par exemple, un solvant conçu pour le dégraissage. Ainsi, si vous travaillez dans l’industrie métallurgique et dans la transformation de matériaux, vous savez qu’un bain de dégraissage est une étape nécessaire avant chaque traitement de surface des matériaux métalliques.

Quel traitement adopter selon les pièces ?

Il existe plusieurs procédés pour dégraisser des pièces mécaniques, qui dépendent de nombreux paramètres. Le premier de ces paramètres est la nature des pièces à traiter, leurs dimensions ainsi que leur géométrie. Vient ensuite la nature des salissures ou de la contamination. S’agit-il de pièces confrontées à des contraintes intensives et à une cadence de production élevée ? Selon le traitement manuel ou automatisé, vous serez face à une technique de nettoyage particulière. Ainsi, le dégraissage par ultrasons se fait dans une cuve équipée d’un dispositif haute puissance. Une lessive spécifique est introduite dans le récipient et chauffée à une température adaptée. Les pièces sont disposées dans un panier et sont soumises à un traitement pas ondes ultrasonores envoyées via le dispositif de type transducteur.

Nettoyage industriel par micro-brossage : quels avantages par rapport à d’autres principes ?

Le bain de dégraissage démontre son efficacité auprès de nombreuses industries de transformation des métaux, comme dans les ateliers de traitements de surface. Ce procédé permet d’assurer dans certains cas la bonne adhérence des revêtements, et l’entretien des pièces aux formes les plus complexes. Des bulles ultrasoniques pénètrent ainsi dans le moindre interstice, le tout avec un maximum de sécurité. En effet, le liquide dégraissant n’est ici victime d’aucune projection, ce qui permet d’éviter tout contact avec la peau ou d’autres produits dangereux. Dans certains cas, le nettoyage par immersion seul ne peut suffire, car ne permettant de décoller les dernières impuretés comme avec un nettoyage par ultrasons. Idem pour d’autres techniques de nettoyage à la brosse ou par jet à haute pression.