Les entreprises de nettoyage doivent-elles être enregistrées en tant que service biocide ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, l’utilisation de désinfectants à usage professionnel par les entreprises de nettoyage suscite de nombreux doutes : doivent-elles être enregistrées comme service biocide ? Le ministère de la santé a publié une communication de clarification à ce sujet.

Que dit la note du ministère de la santé ?

Selon le document publié, tant que dure cette situation de pandémie et de crise sanitaire par le COVID-19, à titre exceptionnel et tant qu’une réglementation spécifique n’est pas édictée à cet effet, l’inscription au Registre officiel des établissements et services biocides des entreprises de nettoyage n’est pas applicable. Ceci à condition qu’ils utilisent des désinfectants enregistrés et autorisés par le ministère de la santé pour un usage professionnel en complément de leurs activités de nettoyage.

Pourquoi ce doute est-il apparu ?

La situation actuelle due au COVID-19 a généré des besoins de désinfection plus élevés que d’habitude dans différents secteurs et activités économiques. Les entreprises de services de nettoyage qui, jusqu’à présent, utilisaient certains désinfectants, comme l’eau de Javel, ont commencé à exercer une activité plus intense et certaines exigent l’utilisation d’une gamme plus large de produits désinfectants classés génériquement comme étant à usage professionnel, sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire au Registre officiel des établissements et services biocides de l’une des Communautés autonomes.

Produits biocides

Cependant, l’utilisation de produits biocides à usage professionnel spécialisé continue d’être réservée exclusivement aux entreprises inscrites au Registre officiel des établissements et services biocides correspondant de chaque Communauté autonome.

L’utilisation de ces produits est également limitée exclusivement au personnel de ces entreprises qui possède la formation requise par le décret royal 830/2010, du 25 juin, qui établit la réglementation de la formation pour effectuer des traitements avec des biocides. C’est pourquoi de nombreuses entreprises de nettoyage ont hésité à utiliser des désinfectants professionnels.

Importance de l’utilisation correcte des biocides

Les biocides, y compris les désinfectants virucides, sont des produits nécessaires à la lutte contre les organismes nuisibles à la santé humaine. Cependant, leur utilisation peut comporter des risques pour les personnes en raison de leurs propriétés, surtout s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Le Ministère de la Santé a également récemment mis en garde contre l’application de biocides dans ce contexte de crise sanitaire par la COVID-19, informant que leur utilisation inappropriée peut causer des dommages à la santé et donner un faux sentiment de sécurité.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés dans cette phase de nouvelle normalité sur tout ce qui concerne la législation et les protocoles PRL pour la prévention du SRAS-CoV-2 ? Ecogestor COVID-19 est un service de mise à jour législative et de conseil sur les protocoles et l’adaptation des procédures de prévention conçu pour que les organisations se sentent accompagnées et en sécurité dans ce processus.

À quoi ressemblera le service de nettoyage externalisé après une pandémie ?
Comment faire face à des problèmes de sols industriels ?

Plan du site