Quelle est la législation sur le stockage des produits chimiques

Stockage des produits

Pour une bonne gestion des stocks, il est important de bien aménager votre entrepôt. Au niveau des rangements, vous devez respecter les normes en vigueur., surtout pour les produits chimiques. Focus sur la législation concernant le mode de stockage de ces substances et les solutions les plus conseillées pour assurer la sécurité et le bien-être de tous.

Les recommandations générales

Stocker des produits chimiques dans votre entreprise présente plusieurs risques. La pollution, l’explosion et l’incendie figurent parmi les principaux dangers encourus. De ce fait, il est primordial de respecter les différentes recommandations ci-dessous pour éviter d’éventuels accidents qui pourraient blesser, voire entraîner la mort des victimes :

  • Ne stocker qu’une faible quantité de produits chimiques si possible ;
  • Toujours entreposer les produits liquides en dessous des produits solides ;
  • Séparer chaque produit qui s’avère incompatible ;
  • Veiller à ce que la température de la pièce soit parfaitement adaptée aux produits stockés ;
  • Toujours contrôler les entrées et les sorties ;
  • Regrouper chaque article par catégorie.

Pour les volumes importants, vous devez impérativement les traiter suivant les règles à appliquer aux stockages industriels. Si besoin, vous devrez vous référer à la réglementation des installations mise en œuvre pour assurer une meilleure protection de l’environnement. Donc, n’hésitez pas à demander plus d’informations auprès des autorités compétentes pour éviter tout risque.

Les règles concernant le lieu de stockage

Afin de pouvoir conserver des produits chimiques, vous devez disposer d’un local hautement sécurisé. Celui-ci doit être fermé à clé et doté d’une porte s’ouvrant sur l’extérieur. Une barre anti-panique est aussi essentielle. Bien évidemment, pour garantir la sécurité de tout un chacun, les inscriptions suivantes devront être observables à l’entrée : « Obligation du port d’EPI », « Interdiction de fumer », « Interdiction de manger ». Au niveau de l’emplacement, veillez à ce que le local soit suffisamment éloigné des lieux d’habitation. Il doit aussi être spacieux, aéré par un système de ventilation mécanique et doté d’un système d’extinction d’incendie. Pour éviter les incendies, un détecteur de fumée vous sera toujours utile. N’oubliez pas non plus de créer plusieurs ouvertures sécurisées par digicode.

Les meubles obligatoires dans un lieu de stockage de produits chimiques

D’après la loi, il est obligatoire d’utiliser un mobilier et des contenants spécifiques pour le stockage de produits chimiques. Ainsi, rangez vos différentes substances dans des armoires produits chimiques sécurisées. Optez pour des récipients de capacité unitaire inférieure à 250 litres pour les liquides inflammables, des conteneurs de plus de 250 litres pour les volumes plus importants… Afin de faciliter la manutention des stocks, plusieurs matériels peuvent être utilisés. Vous pouvez, par exemple, opter pour des chariots automoteurs, des transpalettes… Les échelles ainsi que les élévateurs vous seront utiles si vous disposez d’un grand entrepôt et des produits entreposés tout en hauteur.

Qu’est ce qu’une zone Atex ?
Comment adopter le style industriel dans la déco de sa salle à manger ?