L’influence de la température sur l’efficacité du moteur ?

Publié le : 05 septembre 20225 mins de lecture

Dans le monde automobile, la température du moteur est un indice important des performances du véhicule. La chaleur ou le froid peuvent en effet engendrer une baisse de puissance ou une surchauffe importante du moteur. Pour ces raisons, il convient de maintenir la température suivant certaines normes afin que le véhicule fonctionne de manière optimale.

Quel intérêt de surveiller la température d’un moteur ?

Le moteur est composé d’un ensemble d’éléments qui interviennent simultanément pour le bon fonctionnement du véhicule. Parmi les facteurs qui conditionnent ses performances, il y a la chaleur. Autrement dit, un moteur doit atteindre un certain nombre de degrés pour se mettre en marche.

Surveiller la température d’un moteur est alors indispensable si vous souhaitez faire fonctionner votre véhicule correctement. Il existe plusieurs moyens de mesurer ce paramètre. Vous pouvez commencer par vérifier la jauge de température de votre véhicule, qui se trouve généralement sur le tableau de bord. Cette jauge vous indique l’état du liquide de refroidissement, s’il est à température normale, en surchauffe ou si l’antigel est froid.

Vous pouvez également investir dans du matériel de mesure spécifique tel qu’un thermomètre pour moteur. Vous en trouverez sur de nombreux sites et chez des magasins spécialisés comme thermometre.fr.

Température trop basse ou trop élevée : quelles conséquences sur le moteur ?

Lorsque la température n’est pas suffisante, le circuit de chauffage n’est plus alimenté et l’huile ne parvient plus à jouer son rôle de lubrifiant. Résultat : les performances du moteur s’affaiblissent et le mécanisme devient défectueux. À l’inverse, si la température est trop élevée, on parle de surchauffe. Cette situation peut aboutir à une usure prématurée des pièces, voire des dommages irréversibles sur l’ensemble du moteur.

Plusieurs raisons peuvent amener votre moteur à chauffer. Il peut s’agir d’un manque de liquide, de dysfonctionnements du thermostat, de la diminution du niveau d’huile, de radiateur bouché, d’un problème de ventilateur, etc. Quoi qu’il en soit, la surchauffe est susceptible d’endommager le joint de culasse, qui est un équipement indispensable à l’efficacité du moteur.

Quelle est la température de moteur idéale ?

Selon chaque véhicule, la température normale oscille entre 85 et 105 degrés. En principe, on considère qu’il y a surchauffe à partir de 120 °C, bien que cet indice varie d’un engin à un autre.

Cependant, face à une industrie en constante évolution et l’apparition de nouveaux véhicules toujours plus performants, il n’est pas évident de définir une marge précise de la température de fonctionnement idéale. Ce paramètre repose ainsi sur des caractéristiques propres à chaque véhicule, que l’on peut difficilement définir. Si vous possédez une voiture récente et que vous souhaitez connaître sa température idéale, n’hésitez pas à demander des conseils automobiles auprès de professionnels en mécanique. Les magazines d’actualité automobile vous permettront également d’avoir une idée précise des spécificités des nouveaux modèles lancés sur le marché.

Comment maintenir la température idéale du moteur ?

Lorsque le moteur peine à monter en température, il peut s’agir d’un problème de thermostat. En effet, lorsque celui-ci est constamment ouvert, la température est faible et le moteur reste refroidi. Dans ce cas, la solution serait de remplacer le thermostat afin de trouver des performances de chauffage adaptées.

Afin de prévenir les surchauffes, il est important de vérifier chaque élément du système de refroidissement. Il s’agit principalement du radiateur de chauffage, du ventilateur et du calorstat. À cela s’ajoute également un entretien régulier dont le but sera d’effectuer la vidange des fluides et de contrôler le niveau de refroidissement. La fréquence d’entretien peut varier selon plusieurs critères, dont l’état de votre véhicule, son comportement, votre type de moteur, etc. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller sur les gestes à adopter pour prendre soin de votre moteur.

Tout savoir sur le procédé de fonderie à la cire perdue
Choisir des spécialistes de la transformation du métal en tôles de fine épaisseur

Plan du site