Tout savoir sur le procédé de fonderie à la cire perdue

fonderie à la cire perdue

Publié le : 02 février 20244 mins de lecture

La fonderie à la cire perdue figure parmi les techniques de fabrication les plus anciennes. Les chercheurs ont trouvé une amulette en cuivre vieille de 6000 ans. Même si la technologie et les matières premières ont évolué, le principe de base reste identique. Simple et efficace, cette méthode est devenue incontournable. Zoom sur le procédé de fonderie à la cire perdue.

Fonderie à la cire perdue : les principales étapes

La fonderie à la cire perdue facilite la création de pièces en métal complexe. Elle comporte plusieurs étapes et requiert une grande attention.

Après la description détaillée des besoins et l’étude de faisabilité, le prototypage rapide consiste à fabriquer un modèle en cire de la pièce à réaliser. Respecter les dimensions prévues est alors primordial. Ensuite, on obtient un moule en recouvrant le modèle avec un matériel réfractaire. Plâtre, ceramic shell, ciment ou argile, les industries ont le choix entre diverses options.

Une vérification minutieuse montre si la moule répond aux attentes ou non. Lorsqu’elle correspond aux besoins, on peut éliminer la cire, d’où le nom « cire perdue ». La moule prend sa forme définitive après le chauffage. Une température élevée durcit le matériau réfractaire et supprime tous les résidus de cire.

Maintenant, on peut verser le métal en fusion. Le temps de durcissement dépend de sa nature. Le respect des délais garantit la qualité du produit. On détruit la moule lorsque la solidification est satisfaisante. Les finitions commencent après le décochage.

Les nombreux atouts de la fonderie cire perdue

La fonderie à la cire perdue offre plusieurs avantages. La précision des pièces fabriquées constitue un énorme plus. Atteindre les objectifs fixés devient alors plus simple. Les logiciels de modélisation et la fabrication additive élargissent le domaine du possible, les différents secteurs rivalisent de créativité. Ils peuvent ainsi répondre à des défis variés et apportent des innovations qui améliorent leur efficacité. Comme la finition ne nécessite plus un usinage important, cette méthode offre un large choix de matières premières. En effet, la dureté de certains métaux constitue un sérieux défi. La fonderie à la cire perdue convient également à tous les types d’alliages, elle assure ainsi un gain de temps important.

Plusieurs industries s’appuient sur la fonderie à la cire perdue

Technique artisanale, la fonderie à la cire perdue bénéficie des évolutions de la technologie. Des industries de pointe comme l’aéronautique et la médecine suivent ce procédé pour obtenir des pièces sur mesure. Les métiers d’art tels que la bijouterie et la sculpture utilisent aussi ce moulage pendant la réalisation des œuvres personnalisées. De nombreux établissements organisent des formations afin que les intervenants maîtrisent les différentes étapes. Conçus pour les artistes et les opérateurs en milieu industriel, les modules combinent les études théoriques et les exercices pratiques.

Pour en savoir plus sur la technique de la cire perdue.

Choisir des spécialistes de la transformation du métal en tôles de fine épaisseur
Fabricant de tresse : dans quelles situations aurez-vous besoin de son savoir-faire ?

Plan du site