Comment choisir le bon masque de soudure ?

masque de soudure

Certains types d’activité nécessitent des outils particuliers, pour se protéger des éventuels dommages liés au travail. Ainsi, le masque de soudure constitue un élément de protection efficace pendant l’exécution des travaux de soudage. Il faut quand même bien choisir le genre de masque qui répond aux besoins de chaque utilisateur.

Masque de soudure à filtre actif

La fonction première d’un masque de soudure consiste essentiellement à protéger l’appareil visuel, dans toutes les situations possibles. Le masque de soudure à filtre actif figure parmi les matériels les plus adaptés, pour répondre à cette préoccupation. Il est muni d’un écran à cristaux liquides ayant un pouvoir d’adaptation rapide à toute variation intense de lumière. Un système électro-optique alimenté par pile, mesure l’intensité de lumière et règle en conséquence l’opacité de l’écran. Ce type de masque permet également à l’utilisateur d’effectuer d’autres tâches, sans avoir à l’enlever. La visibilité reste optimale, même si le travailleur doit interrompre momentanément son travail de soudage.

De même, ce modèle possède généralement un dispositif d’aération, offrant ainsi plus de confort à son utilisateur, et de travailler dans de meilleures conditions. Il est dans ce cas protégé des éventuelles émanations de gaz, et des circulations gênantes de poussière présentes sur le lieu de travail.

Cependant, le prix relativement élevé d’un masque à filtre actif n’est pas à la portée de toutes les bourses. En plus du masque de soudure, certains établissements proposent des modèles plus sophistiqués, avec des fonctionnalités supplémentaires. 

Masque de soudure à filtre passif

Le modèle de masque de soudure à filtre passif le plus intéressant reste celui avec multiples verres à opacités différentes. Avec un simple bouton, l’utilisateur peut choisir selon ses besoins, le verre qui convient le plus au travail de soudure à réaliser.

Le masque de soudure à filtre passif peut être aussi présenté avec un modèle à verre opaque unique. Ce type de masque a un avantage, on peut l’acquérir avec un budget peu important. Cependant, on peut le qualifier d’outil d’amateur car il ne convient qu’à un genre de soudure à intensité de lumière constante.

Le plus grand inconvénient avec les masques à filtre passif est sans doute, leur incapacité à faire face à une variation importante d’intensité de lumière. Il faut donc s’informer sur le pouvoir de filtrage de rayons optiques par le verre utilisé.

Un masque de soudure qui offre le plus de confort et de sécurité

Le choix d’un masque de soudure doit se faire en fonction du confort que procure son utilisation. Un masque qui couvre la tête, le cou et le visage offre une protection plus adaptée. Pendant les travaux, toute la partie supérieure du corps est susceptible de recevoir des éclats de métal ou des étincelles. 

En outre, l’utilisation d’un masque fixé par un serre-tête permet à l’utilisateur, de se servir librement de ses deux mains. Le masque de soudure à main nécessitant le maintien de l’outil par une main est n’est adapté que pour des tâches peu exigeantes. Faites donc le meilleur choix, pour vous sentir à l’aise et en sécurité pendant votre travail.