Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un collier de serrage

collier de serrage

Le collier de serrage est un dispositif à multiples usages. Il est utilisé notamment en plomberie, en mécanique. Mais il trouve également son utilité dans différents types d’événements. En effet, il offre la possibilité d’accrocher sur des structures en aluminium certains matérielles. La conception des colliers de serrage n’a pas pu faire autrement que de suivre l’évolution de la technologie. De ce fait, de nombreuses déclinaisons de ce dispositif sont disponibles sur le marché, ce qui fait le bonheur des usagers. Mais le revers de la médaille est que choisir devient  difficile : un véritable casse-tête. L’article qui suit se propose de vous aider à faire un choix.

Présentation du collier de serrage

Un collier de serrage, connu aussi sous le nom de clips de serrage, de collier de fixation ou encore serflex est un dispositif mécanique destiné principalement à maintenir une durite  ou un tuyau souple emmanché dans un tube rigide collier de fixation. La jointure formée, c’est le collier de serrage qui en assure le verrouillage et l’étanchéité.Les domaines d’utilisation les plus courants du collier de serrage touchent la mécanique, le monde automobile, la chimie et l’usage domestique en particulier la plomberie. Dans ce domaine, il fait office de vis de compression pour garantir une fixation solide afin de bien positionner les canalisations. Le petit hic du collier de serrage est sa capacité de serrage assez limitée. Face à cela, les fabricants ont apporté quelques améliorations aboutissant à des résultats satisfaisants. Mais peu importe les variantes des colliers de serrage, le principe de serrage comporte toujours les mêmes parties à savoir la vis de serrage, le support de vis ou le boitier et la bande de serrage.

Les utilisations et les points forts du collier de serrage

Les colliers de serrage sont avant tout utilisés pour garder en place les raccords et aussi pour maintenir une pression constante afin de prévoir tout risque de fuite d’eau. Pour cela il faut que le collier de serrage soit bien ajusté au diamètre du flexible. Par ailleurs, il assure une fixation optimale à toutes vos canalisations. Même si le principal usage du collier de serrage relève de la plomberie, il trouve aussi son application dans d’autres domaines par exemple il peut être employé avec le compatible à gaz, dans les systèmes d’arrosage. Il est également employé pour faire des travaux de réparation de tous genres.À part l’usage multiple qu’on peut en faire, les colliers de serrage présentent aussi l’avantage d’être faciles à trouver. En effet, ils se vendent comme des petits pains partout dans les magasins de bricolage, dans les quincailleries et bien évidemment sur des sites internet spécialisés en matière de vente d’équipements de bricolage.

Les différents modèles de collier de serrage

Les colliers de serrage se déclinent en d’innombrables modèles en fonction du matériau avec lequel ils sont construits et selon également leur résistance à la corrosion et leur méthode de fonctionnement. En général, la distinction se fait entre les clips de serrage métallique et ceux faits avec du plastique. Les colliers de serrage en plastique sont ceux qui se font qualifier de serrages synthétiques. Ils sont sous catégorisés selon les matériaux de fabrication. Il y a entre autres les colliers en polyamide, les colliers en nylon, les colliers en rilsan et les velcros ou colliers auto-agrippants. Ils trouvent particulièrement leur application dans le raccordement des systèmes destinés à l’arrosage automatique. Quant aux colliers de serrage métalliques, leur fabrication peut se faire à partir de divers matériaux tels l’aluminium, l’acier galvanisé, peint, inoxydable oubichromaté,etc. Le collier de serrage métallique offre également plusieurs variantes qui diffèrent les unes des autres par leur système de serrage et leur forme.  Parmi ses déclinaisons, il y a le collier à fil, le collier à vis sans fin, le collier à tourillon, le collier clipsable, le collier à oreilles, le collier à ressort, le collier de sécurité, le collier à gorge ou collier rainuré, le collier à languette et le collier de réparation. Il faut remarquer que le modèle le plus prisé par les utilisateurs est le collier à vis sans fin qui peut aussi avoir plusieurs déclinaisons comme le collier à bande soudée, le collier à bande ajourée, le collier à cylindre renforcé, le collier à pont, le collier à verrouillage rapide, le collier à oreillette et le collier à tête basculante.

Le mode d’utilisation du collier de serrage

La plupart du temps, le collier de serrage est confondu avec les colliers muraux. Il faut souligner que ce sont deux dispositifs qui n’ont rien en commun. En fait, le design du clip de serrage est conçu de façon à faciliter son usage. De ce fait, tout le monde peut s’en servir sans la moindre difficulté. Il n’y a rien de plus facile à condition d’être bien équipé c’est-à-dire qu’il faut avoir à disposition tous les accessoires et les outils indispensables à l’installation. En principe le choix des accessoires se fait par rapport au modèle de collier de serrage à installer. Mais les outils de travail dont vous ne pouvez pas vous en passer sont le tournevis et la pince.Quand les outils et équipements de travail sont prêts, il faut procéder de la façon suivante. D’abord, il faut vérifier que la vis est bien placée sur le cran d’arrêt. Puis, il faut entourer les tuyaux à raccorder du collier de serrage. Une fois cette étape terminée, tournez le dispositif. Pour activer le dispositif de serrage, il est nécessaire de tirer sur le cran d’arrêt. Au cas où vous avez choisi un collier à oreilles, utilisez la pince à mâchoire pour aplatir les oreilles. Et le tour est joué !

Les critères de choix d’un collier de serrage

Le collier de serrage avec ses multiples déclinaisons abonde  sur le marché que ce soit en magasin physique ou ligne. Dans les deux cas, il faut toujours être vigilant. Pour que le dispositif fonctionne de façon optimale, il faut qu’il soit de bonne qualité et qu’il soit fiable. Aussi, il existe quelques critères à prendre en compte lors de l’achat pour avoir le meilleur collier de serrage.

Veillez à vérifier la marque du produit qu’on vous propose. Comme les marques sont très nombreuses, le plus sûr est d’opter pour une marque reconnue ; d’’autant plus que le collier de serrage n’est pas sous couvert de garantie.

Pensez également à regarder la conformité du collier à la norme DIN 3014. Parmi les critères à voir figure  la composition chimique. Il faut aussi accorder une attention aux accessoires de plomberie qui sont classés de la catégorie W1 à W5. Un clip catégorisé W1 est entièrement en acier zingué tandis que celui en  W3 à W5 est fabriqué en inox.

La qualité est un critère à ne pas minimiser. Elle dépend en grande partie du matériau de fabrication. Il est conseillé de prendre les serre-câbles en inox ou en acier. Ce sont les plus fiables. Et de la qualité du collier de serrage dépend la sûreté de vos installations en plomberie.

Tenez compte également de la résistance à la corrosion du collier. En principe, les serflex appartenant à la catégorie W5 ont plus de longévité que celui certifié en W1, en contact avec l’eau.