Vente en ligne de matériel de manutention et de stockage

matériel de manutention et de stockage

Un local de stockage nécessite un aménagement spécifique. On doit pouvoir y faire circuler des transpalettes en toute sécurité. Pour une manutention simple et optimisée, mieux vaut s’équiper avec du matériel logistique vendu en ligne.

Comment bien organiser son entrepôt ?

Ce lieu doit être correctement équipé pour favoriser les déplacements du personnel et des marchandises. Le matériel de rangement se décline en plusieurs éléments : des armoires, des racks (ou meubles servant entre autres à abriter des systèmes électroniques) et des étagères bien conçues. Ces rangements sont accessibles et permettent un suivi en temps réel des stocks entreposés sur place. Ils sont adaptés, selon l’activité de l’entreprise, à des matières diverses : denrées comestibles, produits chimiques, articles variés… Des bacs de rangement et palettes adéquats sont bien utiles pour atteindre sans difficulté les biens que l’on souhaite faire circuler. Leurs dimensions doivent bien sûr correspondre à celles du local.

Garantir la sécurité du stockage

Emmagasiner des marchandises doit répondre à des normes de sûreté. Le local en question, les stocks et les personnes en charge de la manutention bénéficieront donc d’une prévention ad hoc. Des détecteurs de fumée sont installés sur place, ainsi que des extincteurs d’incendie. Les accès à l’entrepôt nécessitent d’être sécurisés par un système de fermeture fiable, que ce soit avec des clés ou un digicode. Les abords des stocks requièrent des échelles et chariots élévateurs disponibles sans délai. Dans certaines circonstances, des précautions supplémentaires s’imposent. Les produits périssables ou chimiques exigent un stockage particulier en termes de température et de garanties sanitaires. C’est aussi le cas pour les traitements phytosanitaires.

Comment choisir le matériel adapté ?

Pour stocker vos marchandises dans les meilleures conditions possibles, la palette est l’équipement incontournable qu’il faut posséder en quantité. Ces supports plats permettent de déplacer facilement une partie des stocks qu’ils contiennent au moyen de chariots élévateurs. Grâce à des rehausse-palettes, ces bases de stockage se transforment en caisses sans effort. Ainsi le transport des marchandises s’effectue en parfaite sécurité. Un entrepôt bien équipé en matériel de manutention favorise une bonne gestion des approvisionnements, quelle que soit la marchandise stockée. Les responsables des mouvements de ces réserves (entrées et sorties de l’entrepôt) ont ainsi la possibilité de tenir à jour plus facilement les quantités stockées.